Des fabricants engagés à réduire leur empreinte environnementale ? Des revêtements de sol sains, naturels ou recyclés ? Chez BRICOFLOR, nous disons OUI ! Nous vous dressons ici une liste de 10 revêtements de sol bio et écoresponsables à considérer si vous souhaitez rénover votre intérieur de façon écologique et saine. 10 belles histoires respectueuses de l’environnement, comme on les aime !
Le sol organique Wineo 1000 est probablement le sol souple le plus écologique présent sur le marché. Sain dans son intégralité, il est essentiellement constitué de matières premières renouvelables : il est en effet fabriqué à partir d’écuran (matériau composite durable de haute performance), se composant notamment d’huiles de colza et de ricin, liées par un élément naturel, la craie. Matériaux ou émanations nocives ? Introuvables ! Exempt de chlore, de plastifiants et de solvants, Wineo 1000 respecte non seulement l’environnement mais est aussi absolument sans danger pour la santé, est inodore et ne dégage aucunes émissions de COV. Et ses décors imitation bois et pierre ? Au top tout simplement !
Souvent confondu avec le rouleau PVC, qu’on appelle familièrement « lino », le linoléum est en fait un revêtement 100% naturel et recyclable : il se compose de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d’écorce de liège et d’huile de lin. Il ne faut pas moins d’une année pour mener à terme sa fabrication ! Respectueux de l’environnement, il se révèle aussi hygiénique grâce à ses qualités antibactériennes, antiseptiques et antiallergènes.
Particulièrement adopté dans le domaine de la santé, le linoléum, normalement difficile à poser, s’invite maintenant dans notre habitat avec la gamme Forbo Marmoleum Click : cette dalle linoléum clipsable offre en effet une pose flottante sans colle super simple et des décors pleins de style ! Aucune raison de ne pas craquer !
Le fabricant français Gerflor a à cœur de développer des revêtements écologiques et sains : il a su développer l'utilisation de matériaux recyclés sur l'ensemble de ses produits, mais aussi une nouvelle génération de sols en pose libre, minimisant l'utilisation de colle et facilitant la récupération et le recyclage des revêtements de sol en fin de vie. Être en conformité avec les normes environnementales et les exigences du marché ne lui suffit pas : réduire son empreinte environnementale au maximum, recycler encore plus ou utiliser des matières premières sûres et durables font partie des objectifs de la marque.
La lame PVC clipsable Gerflor Senso Clic Premium par exemple répond parfaitement à ces critères : elle est 100% recyclable, garantie sans solvant, sans plomb, sans formaldéhyde, ni plastifiant toxique pour la santé, et possède une classe d’émissions dans l’air intérieur parfaite (A+).
Le sisal et le jonc de mer ont fait récemment beaucoup parler d’eux, et pour cause : ces revêtements biodégradables sont constitués de fibres végétales 100% naturelles, et en général d’un dossier également naturel en latex, en jute ou en lin. Le sol bio naturel en sisal ou jonc de mer ne rejette d’ailleurs aucune particule nocive dans l‘air et au contraire le purifie (classe d’émissions A+) ! Un vrai allié pour nos maisons écologiques !
De la composition de sa moquette Balsan jusqu’à sa fabrication, le fabricant français met un point d’honneur à respecter l’environnement. Depuis plus de 20 ans, Balsan suit l’initiative innovante du fournisseur AQUAFIL, chez qui il s’approvisionne en fils de qualité ECONYL®. Le concept ? Récupérer les filets de pêche abandonnés pour en faire du fil de nylon, qui peut à nouveau servir dans la confection de vêtements ou de moquettes. Nécessitant au moins 600 ans pour se désagréger, les filets de pêches polluent les océans et peuvent continuer à menacer l’écosystème, à capturer des poissons, à mettre en péril des bateaux… Les recycler permet de nettoyer les plages et la mer, et de fournir un revenu aux gens des villages défavorisés qui les ramassent. Une vraie solution écologique !
Fabriquée en Allemagne depuis plus de 50 ans, la dalle de moquette Tretford allie en toute simplicité matières renouvelables, confort et couleur ! Ce revêtement textile doit son caractère naturel à sa composition hors du commun. En effet, il est composé à 80% de poil de chèvre cachemire et 20% de laine vierge ! Il favorise ainsi un habitat sain, notamment en réduisant le taux de poussières fines dans l’air ambiant.
De plus, la marque Tretford n’oublie pas de prendre ses responsabilités environnementales et sociales au sérieux. Ses objectifs pour les prochaines années ? Fabriquer exclusivement des produits issus de matières naturelles ou recyclées !
Apprécié par les constructeurs de bâtiments écologiques, le bois est un matériau naturel, totalement sain et renouvelable, qui trouve sa place partout dans nos intérieurs, y compris au sol sous forme de parquet contrecollé. Ce revêtement durable (environ 50/70 ans) est contrôlé par de nombreux labels qui témoignent par exemple que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement (FSC), ou que le fabricant soutient les considérations écologiques et sociales d‘une exploitation forestière systématiquement raisonnée et reconnue comme durable (PEFC). Ainsi aucun arbre n’est perdu et la continuité est assurée ! Les gammes de parquet contrecollé BerryAlloc (France) et ter Hürne (Allemagne) répondent à ces critères et bien plus !
Le parquet en liège n’est pas seulement tendance, il est aussi écoresponsable ! Le liège, matériau naturel, isolant et recyclable aux multiples atouts, est tout d’abord prélevé sans couper ni blesser l’arbre. En effet, l'arbre régénéra son écorce peu à peu. Grâce à sa faible conductivité thermique, il est également parfait pour réguler la température de l’habitat. Cela vous évite donc d’utiliser excessivement le chauffage et la climatisation. Enfin, le parquet en liège admet une pose flottante sans colle nocive pour l’environnement et la santé.
Notre coup de cœur ? Le parquet en liège de la marque Cortex !
Le fabricant Fortelock met un point d’honneur à recycler les matériaux de ses précédentes productions dans la fabrication de ses produits afin de conserver les matières premières. Ainsi il respecte l’environnement. Et la dalle PVC garage Fortelock ECO est en l’exemple parfait ! Entièrement recyclable, cette dalle est fabriquée à partir de granulats de PVC recyclés et d’anciennes dalles broyées et fondues. Cela lui donne ainsi un aspect légèrement moucheté de touches de couleurs. Pas de sol bio ici, mais une fabrication complètement écoresponsable et raisonnée !
Ce revêtement de qualité environnementale propose une alternative plus écologique et respectueuse de l’environnement que les autres sols extérieurs de protection. Produit recyclé et recyclable à l’infini, la dalle amortissante de sécurité Hexdalle est fabriquée à partir de pneus usagés recyclés. Grâce à elle, c’est plus de 350 000 pneus chaque année qui ne finissent pas dans des décharges ou dans la nature ! C’est sans surprise que cette dalle écoresponsable s’impose aujourd’hui sur le marché des revêtements de sécurité.
Un large choix de sol bio vous attend sur bricoflor.fr : rénovez dès maintenant votre intérieur de façon écoresponsable ! Moquette, parquet contrecollé, sol organique ou naturel ? Vous n’avez que l’embarras du choix !
Vous avez déjà rénové avec BRICOFLOR ? Envoyez-nous vos photos et nous les partagerons sur le blog !