Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 17h 30 +33 (0)9 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.be

Sol vinyle : Pose et Entretien

La réputation du sol vinyle n’est plus à faire : résistant, design, pratique et durable, ce revêtement ergonomique est devenu un choix idéal pour une pose en résidentiel, y compris dans la salle de bain, et en commercial. Il offre un large panel de décors réalistes et chaleureux, et se fait remarquer pour sa pose pratique et rapide. Mais quels sont les types de pose disponibles pour poser votre sol vinyle ? Et comment l’entretenir au quotidien ? Découvrez toutes les infos utiles dans cet article BRICOFLOR !

Bien poser son sol vinyle : chaque type de pose expliquée

Difficile parfois de s’y retrouver entre les différents formats et types de pose du sol PVC. Si vous souhaitez poser votre revêtement vous-même, il vous faudra choisir une pose à votre niveau et vous équipez des bons outils. Bien qu’une notice de pose complète soit toujours fournie avec le revêtement, il reste bénéfique d’avoir une idée claire du déroulement de la pose avant l’achat. Découvrez ici comment poser un rouleau vinyle, vos lames ou dalles PVC, et tous les types de pose possibles.

Besoin de conseils pour choisir le type de pose qui vous est le plus adapté ?  BRICOFLOR vous donne toutes les clefs pour faire le meilleur choisir dans l’article « Comment choisir son sol vinyle ? ».

Avant de poser votre revêtement :

  • Vérifiez que votre support soit adapté au sol vinyle que vous souhaitez poser. Le carrelage (si joints inférieurs à 4 mm) et le béton (si dépoussiéré) sont des supports généralement adaptés à la pose de dalle et lame vinyle. La moquette et le stratifié doivent être impérativement retirés. Consultez toujours les instructions du fabricant pour savoir si votre support est adéquat.
  • Votre support doit être plan, sec, sain, propre et lisse ! Sinon il vous faudra effectuer un ragréage, notamment sur du carrelage.
  • Nettoyer parfaitement votre support et éliminez toute poussière et saletés qui pourraient gêner lors de la pose du revêtement.
  • De nombreux produits nécessitent un temps d’acclimatation dans la pièce où ils seront posés (en général un à deux jours) : pensez à respecter cette consigne inscrite dans la notice de pose ! La température de l’air doit être ambiante.

Dans quel sens poser mes lames (et dalles) vinyles ? Il est généralement conseillé d’installer les lames PVC dans le sens de la longueur, ce qui a pour avantage de donner un effet d’agrandissement à la pièce. Mais une pose sur la largeur reste de mise si vous souhaitez élargir la pièce.

Pensez à décaler vos lames à chaque rangée, de manière à ce que les joints ne soient pas alignés.

La découpe des lames : les découpes s’effectuent généralement à l’aide d’une règle et d’un cutter. Superposez les lames vinyles pour effectuer les mesures.

Comment poser du sol vinyle en rouleau ?

Le rouleau vinyle offre une gamme de décors plus riche que les lames ou dalles PVC tels que des motifs pour les enfants ou nature effet herbe, eau ou galets, des surfaces colorées unies, des designs uniques pleins de style… Idéal pour les petits budgets, il ne nécessite qu’un peu d’habilité et d’organisation pour être posé. Attention toutefois : un rouleau pèse lourd, ce qui rend son déplacement dans un intérieur quelque peu complexe si vous êtes seul, et votre support doit être sans défaut !

Les outils : adhésif double face, cutter, mètre ruban, ciseaux, araseur, couteau à maroufler, règle, crayon.

Astuces de pose : retirez la porte et les plinthes. Pour déterminer la surface de revêtement à poser, mesurez la longueur et la largeur de la pièce et ajouter 20 centimètres de chaque côté. Avant de fixer votre revêtement vinyle au sol, effectuez une pose à blanc. Pour une première découpe, déroulez le rouleau vinyle à l’envers dans la pièce à rénover, reportez les mesures sur le revêtement et découpez à l’aide du cutter et d’une règle.

Pour une finition parfaite : utilisez l’araseur pour les découpes le long du mur. Appuyez fermement l’araseur dans un angle et faites-le glisser sur le revêtement.

Pour une pose libre : si la surface de la pièce est inférieure à 15m2, sans passage fréquent, vous avez la possibilité de fixer facilement votre rouleau vinyle à l’aide d’adhésif double face. Posez de l’adhésif tout le long de la pièce et ajoutez une bande d’adhésif tous les mètres.

Les sols vinyle en rouleaux ont une largeur variant de 2 à 5 mètres : vous serez peut-être amener à poser plusieurs lés. Il vous suffit de les faire se chevaucher de 2 ou 3 cm. Pensez à poser de l’adhésif à la jonction des deux lés.

Enlevez le film supérieur de l’adhésif et replacez ensuite votre sol PVC vinyle. Marouflez à l’aide du couteau à maroufler, en partant du centre de la pièce vers les extrémités.

Pour une pose collée : après avoir effectué les découpes, appliquez la colle sur le support, replacez le revêtement, marouflez et laissez sécher fenêtres ouvertes.

Comment poser des lames ou dalles PVC clipsables ?

Facile et rapide à poser, les dalles et lames vinyles à clipser font partie des revêtements les plus populaires auprès des consommateurs. En effet, ce type de sol vinyle présente un système d’encliquetage pratique et intuitif, qui rend la pose accessible aux particuliers, même pour les bricoleurs les moins aguerris.  Pas de colle, peu d’outils et une installation qui ne demande que peu de temps sont les bénéfices principaux des lames PVC clipsables ou à pose flottante.

Les outils : mètre ruban, maillet, cale de frappe, cutter, règle, crayon.

Astuces de pose : Commencez la pose dans un angle, en laissant environ 5 mm de joints périphériques entre la lame et le mur. La rainure de la lame doit être face à vous. Pour clipser les lames, il suffit de les assembler ensemble premièrement sur le grand côté, en inclinant la nouvelle lame, puis sur le petit côté. Utilisez le maillet si nécessaire.

Une fois la lame à plat et attachée, verrouillez l’assemblage à l’aide du maillet, en donnant un coup sur la cale de frappe attenante au plus grand côté. Attention : il ne doit pas y avoir de jeu entre vos lames vinyles et l’ensemble de la structure doit être droit.

Comment poser des lames ou dalles vinyles plombantes ?

Privilégiée pour une installation résidentielle, mais aussi disponible pour le commercial, la dalle ou lame PVC plombante est un revêtement ingénieux et qui devrait progressivement faire de l’ombre aux lames PVC clipsables. Aussi appelé repositionnable ou à pose libre, le sol vinyle autoplombant ne nécessite ni colle ni système d’encliquetage : il présente des lames suffisamment lourdes qui le maintiennent en place ainsi qu’un envers à poisse léger. Elles sont solidement fixées au sol, en particulier lorsque la totalité du revêtement est installée. Pour autant, vous avez toujours la possibilité de repositionner vos lames et dalles et de les replacer ! Efficace, ultra simple et rapide, c’est LE revêtement pour les débutants et les locataires, car il peut être retiré à votre départ, sans laisser de trace.

Les outils : crayon, cutter, mètre, règle.

Astuces de pose : Commencez la pose de votre sol en dalle et lame vinyle plombante soit au centre, soit sur un côté de la pièce, selon les recommandations du fabricant. Pour la pose de la gamme Gerflor Senso Adjust par exemple, la pose débute au centre de la pièce : il suffit de tracer une ligne au milieu et d’aligner les lames à celle-ci.

Retirez la protection au dos du revêtement, posez vos lames ou vos dalles vinyles, marouflez et c’est tout ! Elles restent fixer au sol ! Vous avez fait une erreur ? Vous avez la possibilité de retirer et de replacer la lame à votre guise ! Il est important que vos support soit parfaitement propre, afin que la poussière ne reste pas accrochée à l’envers poisse.

Comment poser des lames ou dalles vinyles autoadhésives ?

Reconnue pour son excellent rapport qualité/prix, la dalle ou lame vinyle adhésive présentent l’avantage d’être simple et rapide de pose. La colle étant déjà intégrée, ce revêtement économique s’installe seulement à l’aide de quelques outils, dans toutes les pièces de la maison.

Les outils : crayon, cutter, mètre, règle.

Astuces de pose : la pose de lame adhésive s’effectue de manière similaire à celle de la lame plombante. En revanche, le sol adhésif est extrêmement adhérent : une fois la protection retirée et la lame posée, vous n’aurez plus la possibilité de retirer la lame. De plus, un temps de séchage est nécessaire avant que le sol soit praticable.

Comment poser des lames ou dalles PVC à coller ?

Légère et fine, la lame et dalle vinyle à coller est le sol vinyle en vogue auprès des professionnels et des bricoleurs confirmés. Elle est facile à transporter et évite les rabotages de portes. Ce revêtement résistant offre des modèles suffisant solides pour une installation en usage commercial et même souvent industriel.

Les outils : colle spéciale sol vinyle, crayon, cutter, mètre, règle, rouleau ou spatule crantée, maroufleur.

Astuces de pose : une pose « à blanc » des lames est nécessaire avant d’encoller votre support : vous devez ainsi effectuer les découpes avant la pose. À l’aide de la spatule, enduisez le sol de colle spéciale lame vinyle sur une surface équivalente à la largeur de 2 à 3 lames. Laissez la colle adhérer, en général une dizaine de minutes et posez les lames. Respectez le temps de séchage et marouflez.

Un entretien facile et rapide pour le sol vinyle

Grâce à son étanchéité et sa résistance remarquable, le sol vinyle, peu importe son format ou son type de pose, est l’un des revêtements les plus simples à nettoyer. Pas de risque de détremper votre sol lors d’un entretien humide ni de le rayer avec l’aspirateur !

Pour un nettoyage à sec : il vous suffit d’utiliser un balai ou un aspirateur pour faire disparaître poussière et saletés. Vous avez choisi un sol PVC vinyle à la surface gaufrée ou creusée, soit non lisse, pour plus de réalisme ? Pas d’inquiétude ! Les salissures ne restent pas incrustées dans ce type de décor et l’entretien est tout aussi facile.

Pour un nettoyage humide : une serpillère humide tiède et un détergent traditionnel feront parfaitement l’affaire pour redonner toute sa splendeur à votre revêtement. Evitez toutefois les détergents trop abrasifs. La majorité des taches habituelles seront éliminées sans effort, en particulier si vous les nettoyez dès qu’elles apparaissent avec une éponge.

Pensez à aérer votre pièce pendant l’entretien humide : cela facilitera le séchage.

N’utilisez jamais :

  • de cire, d’huile ou de vernis
  • d’eau de Javel
  • d’acétone ou du dissolvant
  • de produit trop décapant

Comment nettoyer les traces noires laissées par les meubles, les chaises ou les taches de peinture ?

Il est possible d’utiliser un chiffon légèrement imbibé de white-spirit, que vous frotterez doucement sur la tache. Rincez et séchez. Pour être sûr de ne pas abîmer votre sol vinyle, testez au préalable cette méthode sur un endroit caché de votre sol.

Comment nettoyer les taches de boissons ?

Une éponge humide additionnée de quelques gouttes de jus de citron vous aidera à éliminer les taches de collantes de boissons alcoolisées ou de café. Rincez à l’eau et séchez avec un chiffon.

Comment nettoyer les taches de stylo bille, de feutre ou d’encre ?

Tamponnez les taches avec un chiffon légèrement imprégné d’alcool à 70° et rincez rapidement.

Large choix de sol vinyle sur BRICOFLOR

Rouleau vinyle, lame PVC clipsable, dalle vinyle plombante… Retrouvez un large choix de modèles sur notre boutique en ligne et dénichez le sol vinyle idéal pour votre intérieur ou votre local professionnel. Pour avoir une meilleure idée de nos produits, vous pouvez commander directement des échantillons gratuits et les recevoir à domicile. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au +33 9.70.46.48.38 ou bien via notre courriel info@bricoflor.be.

Laisser un commentaire