Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 17h 30 +33 (0)9 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.be

Comment choisir son sol vinyle ?

Le sol PVC combine de nombreux avantages lui permettant de s’adapter à toutes les pièces et à tous les styles de votre intérieur. Bénéficiant d’un véritable succès, le sol vinyle est un réel atout au niveau des performances techniques et du design très travaillé, que proposent les fabricants. Toutefois, il n’est pas forcément facile de savoir quel produit choisir suivant ces besoins et ces critères. Pour cela, BRICOFLOR vous éclaire sur la question avec cet article : Comment choisir son sol vinyle ? Prenez donc le soin de respecter chaque étape qui vous sera utile pour votre choix final.

Etape 1 : Les critères de sélection de base d’un sol vinyle

Avant de choisir votre sol PVC, vous devez prendre en considération les critères essentiels qui vont vous permettre de centrer vos recherches et de trouver le produit le mieux adapté à vos besoins.

Format : Avant tout, vous devez savoir quel format vous souhaitez avoir. En effet, il est possible d’avoir un sol vinyle en rouleau, en dalles et en lames. En ce qui concerne les rouleaux, plusieurs largeurs sont disponibles allant de 2 à 5 m. Si vous souhaitez opter pour des lames PVC, le format sera rectangulaire, contrairement aux dalles PVC où le format sera plus carré : à vous de choisir ce qui vous plaît le plus. En fonction du format,  le design final va changer car les lames vont donner un aspect parquet alors que les dalles vont plutôt donner un aspect béton et pierre minérale.

-    Usage : Un critère très important à ne pas omettre, est l’usage de votre pièce. Déterminez si l’usage de votre sol PVC sera de l’ordre du domaine professionnel ou bien exclusivement résidentiel. En effet, plus le passage de votre pièce est fréquent, plus vos lames ou dalles PVC devront être résistantes. Vous devez être conscient que l’usage pour un particulier est différent de celui d’un professionnel, choisissez donc votre sol judicieusement. Un sol PVC adapté à un usage professionnel pourra être facilement installé en habitation. Attention, l’inverse n’est pas recommandé.

-   Pose : Pour un rouleau vinyle, les différentes poses sont les suivantes une pose libre, une pose sur bandes adhésives et une pose collée. À vous de choisir le rouleau vinyle avec la pose qui vous convient le mieux. Pour poser une lame ou dalle vinyle, il existe 4 types de pose différentes c’est-à-dire une pose à coller, adhésive, plombante et clipsable.

-    UPEC : Usure, Poinçonnement, Eau, agents Chimiques

Le classement UPEC permet de classer les revêtements de sols en fonction de leur durabilité vis-à-vis de l’usage de vos pièces. Tout dépend donc si l’usage est particulier ou professionnel. Plus l’indice est élevé, plus votre sol est résistant et il peut ainsi s’appliquer et se poser dans des locaux professionnels et commerciaux.

Pour cela, référez-vous au tableau suivant, qui vous indiquera les indices les plus adaptés à vos pièces.

UPEC

Etape 2 : Petit récapitulatif, pourquoi le sol vinyle est le meilleur choix pour vous ?

Tableau avantages 2

Etape 3 : Quelle pièce ai-je envie de rénover ?

Avec le sol vinyle, vous pouvez rénover toutes les pièces de votre habitation, que ce soit la salle de bains, la cuisine, l’entrée, la chambre ou même le salon. Il faut tout de même penser quel usage serait le plus adapté à vos pièces. Par exemple, pour une pièce à passage intensif, privilégiez un poinçonnement élevé ainsi qu’une couche d’usure plus importante. Vous pouvez vous référez au tableau ci-dessus qui vous indiquera les indices UPEC les plus adaptés suivant la pièce que vous souhaitez rénover.

Etape 4 : Quelles imitations voudrais-je avoir ?

Le sol vinyle est un sol souple compact qui propose de nombreux designs aux imitations très réalistes telles que du bois, de la pierre, du béton et de la céramique. Vous trouverez donc le sol vinyle qui correspond le mieux à vos envies !

Photo imitation

Etape 5 : Quels fabricants serait susceptibles de répondre à mes critères ?

-    Gerflor, fabricant français est un spécialiste dans la conception de revêtements de sols PVC. Pionnier dans le domaine, Gerflor a su développer et améliorer ses collections avec des designs toujours plus recherchés. Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, l’enseigne propose des produits vinyles qui répondent aux besoins de tous. Avec des formats en rouleaux, dalles et lames, ces sols PVC, d’une extrême résistance, seront simples, faciles de pose et d’entretien. Gerflor vous propose donc des produits d’une excellente qualité pour sublimer toutes vos pièces.

-    Tarkett, fabricant français propose une offre très complète de sols stratifiés, parquets, sols PVC et linoléums. En ce qui concerne le sol PVC, Tarkett offre une large sélection de sols PVC en lames, dalles et rouleaux. Avec leur esthétisme particulièrement recherché et élégant, toujours à l’affut des nouvelles tendances, les sols vinyles Tarkett bénéficie d’un réel succès.

Retrouvez tous nos sols vinyles sur notre boutique en ligne BRICOFLOR

Rendez-vous sur notre boutique en ligne BRICOFLOR et retrouvez tous nos sols vinyles pas cher. Pour avoir une meilleure idée de nos produits, vous pouvez commander directement vos échantillons gratuits sur notre site en ligne et les recevoir chez vous. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au +33 9.70.46.48.38 ou bien via notre courriel info@bricoflor.be.

Laisser un commentaire